La Schultüte, un grand cornet pointu confectionné pour célébrer la rentrée des CP

La Schultüte - un grand cornet pointu confectionné pour célébrer la rentrée des CP

Une rentrée dans la bonne humeur!

Toutes les bonnes choses ont une fin puisqu’il est déjà l’heure de se remettre sur le chemin du travail. En cette fin de pause estivale, la rentrée est parfois synonyme de séparation mais en Allemagne c’est une toute autre histoire. En effet, les écoliers d’outre-Rhin ne se rendent pas à leur premier jour de classe sans leur célèbre Schultüte. Ce cornet rempli de friandises et de fournitures scolaires est un excellent remède contre les douleurs de la séparation et permet aux enfants de voir la rentrée comme un moment de joie et non de tristesse. La tradition est aujourd’hui perpétuée partout en Allemagne!

Qu’est-ce que la Schultüte exactement?

Il s’agit d’un concept purement allemand et donc intraduisible en français. La Schultüte est un cornet, généralement fabriqué par les parents ou les écoliers eux-mêmes et qui est offert le jour de la rentrée à l’école primaire. Contrairement aux écoliers français, les Allemands n’ont pas d’école maternelle. C’est pourquoi leur entrée dans l’équivalent de la classe du CP (Cours préparatoire) constitue un grand moment et un basculement dans la cour des « Grands ». Pour marquer ce premier jour, les écoliers allemands reçoivent donc une Schultüte, un « sac d’école » en français, que les parents remplissent de fournitures scolaires, de bonbons, de gâteaux et parfois de vêtements. Ce rituel est très important pour les enfants puisqu’il leur permet d’associer le jour de la rentrée aux cadeaux et donc à un moment de joie: une méthode efficace et sympathique pour éviter trop de pleurs et créer de jolis souvenirs.

Chez nous:

A Ay-sur-Moselle, notre école a été choisie pour bénéficier de l’enseignement de l’allemand aussi les parents d’élèves ont choisi de prendre le meilleur des traditions allemandes de rentrée. Ainsi les élèves de CM1 et CM2 à la fin de l’année scolaire, ont confectionné des cornets dans lesquels ils ont placé:

  • 1 dessin,
  • 1 jeu,
  • 1 ballon,
  • 1 jouet,
  • 1 fourniture scolaire,
  • 1 douceur sucrée,
  • et surtout un petit mot manuscrit pour leur souhaiter la bienvenue dans l’école des « grands » et leur donner quelques conseils d’enfant à enfant.

Forts de nos convictions, nous avons réalisé cette action sans générer aucun déchet: l’ensemble de nos cadeaux a été collecté en amont tout au long de l’année pour permettre aux enfants d’avoir une jolie surprise sans entacher notre planète.

Nous en profitons pour vous rappeler que nous acceptons très volontiers les dons (en parfait état), que vous pouvez ainsi participer à cette action et ainsi accrocher un joli sourire sur le visage des CP mais aussi des CM1/CM2 qui transmettent leurs savoirs avant de partir au collège.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *