Les repas de Noël traditionnels autour du monde

Calendrier de l’Avent - 23 décembre

En Allemagne

C’est désormais l’oie rôtie ou farcie qui est cuisinée pou le réveillon, accompagnée de fruits et légumes épicés. Ils suivent des entrées composées de charcuterie et saucissons grillés. En dessert, un Christstollen est servi, gâteau en forme de pain allongé et qui ressemble à un cake fourré de fruits confits, de raisins secs, d’épices, de rhum et de pâte d’amande, et recouvert de sucre glace.

En Espagne

Très festives, les fêtes de Noël en Espagne commencent avant Noël, avec la confection de tas de gourmandises! Et lorsqu’arrive la nuit du réveillon, le 24 décembre, c’est en famille qu’in se réunit autour d’un agneau rôti, d’une dinde ou de fruits de mer. Repas qui doit se terminé à minuit, afin de se rendre à la messe!

En Italie

Pour le dessert en Italie on déguste pendant les fêtes la Panettone, dont les variétés ne se comptent plus et qui peuvent être fourrés à la crème, nappés de sauces diverses et variées ou même recouverts de chocolat.

En Grèce

Alors que dans la plupart es pays, Noël est associé à un « gros repas », en Grèce, il arrive qu’on marque plutôt la sobriété, en ne mettant à disposition pour manger que quelques grenades accompagnées de miel. Mais surtout, la période de Noël marque la fin d’une période de jeûne de 40 jours! Pour les familles qui pratiquent le jeûne, le réveillon est donc souvent festif plutôt que sobre, avec de la dinde farcie à la viande, des légumes, des groseilles et des biscuits moelleux appelés Kourabiedes.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *